ANNEE SCOLAIRE  2018-2019

 

EXTRAIT DU BULLETIN 109 AVRIL -MAI- JUIN 2019

ECOLE PIERRE TURC PASCAL

 

Les enfants ont fêté mardi gras à l'école. Chacun avait revêtu son plus beau déguisement.

 

Notre spectacle annuel a eu lieu le samedi 23 mars à la salle polyvalente. Les élèves ont dansé sur différentes comédies musicales qui ont marqué les époques. Merci aux bénévoles du sou des écoles pour leur investissement tout au long de l'année.

 

Nous organisons la semaine ouverte de l'école maternelle du lundi 1er avril au vendredi 5 avril : les parents d'oinscrivent pour venir obseerver ce qui se passe dans une classe de toute petite, petite, moyenne et grande section.

 

Notre cross aura lieu au mois de juin, suivi de notre repas interculturel.

 

Les inscriptions se poursuivent; elles concernent les enfants nés entre le 1er janvier 2017 et le 31 août 2017 (TPS) ainsi que les enfants nés en 2016 (PS).

 

Merci de passer, dans un premier temps à la mairie et ensuite prendre rendez-vous avec la directrice : Aurélie SAURET CHAMBON au 04. 75.31.07.31

 


EXTRAIT DU BULLETIN 109 AVRIL-MAI-JUIN 2019

ECOLE F ET A MARTIN

 

Après le dédoublement des classes de CP cette année (14 élèves par classe en CP),cela sera au tour des CE1 de l'être l'an prochain. Ainsi, l'école F.et A. MARTIN va passer de 18 classes cette année à 19 l'an prochain. Une salle de classe est disponible, cela ne devrait donc pas poser de problème au niveau des locaux.

Même s'il est encore tôt pour l'affirmer, il semble que les premiers résultats du dédoublement sont conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d'élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes. Une certitude pour l'heure : tous les premiers retours sont unanimenent positifs au niveau de l'école, tant au niveau des enfants que des parents ou des enseignants.


EXTRAIT DU BULLETIN 109 AVRIL -MAI-JUIN 2019

ECOLE DE COINAUD

 

Tous en scène

Tous les élèves de CM1-CM2 participent à un projet danse avec la compagnie Kham. Les élèves bénéficient de 10 séances d'1h30 tous les lundis matins du 11 février au 13 mai inclus. Le cycle d'ateliers est construit autour de deux volets : danse et arts numériques. Ala fin du parcours, les élèves présenteront leur travail lors de la soirée Môm'Danse, co-oraganisée avec la FOL26, la communauté de communes Porte de DrômArdèche et l'Inspection Académique. Elle aura lieu le 20 mai 2019 à partir de 19h00 à la salle Désiré Valette à St Vallier. Les élèves se rendront à la salle dès l'après-midi pour pouvoir répéter leur spectacle sur place. Le transport des élèves de l'école jusqu'à St Vallier sera organisé et financé par la Communauté de Communes.

Après leur spectacle, les élèves ainsi que leurs accompagnants assisteront à la représentation du spectacle Attraction de Kham.Après la représentation, les élèves pourront échanger avec les artistes lors d'un bord de scène.


EXTRAITS DU BULLETIN 108 JANVIER -FEVRIER -MARS 2019

ECOLE F et A MARTIN

En cette année de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, nos 3 classes de CM2 ont pu assister le 8 novembre dernier à la conférence de Quentinb Lefevre dans la salle Jean Ferrat sur le temps scolaire. Les enfants ont ainsi pu apprendre beaucoup de choses sur la Première Guerre Mondiale, découvrir un grand nombre d'objets d'époque et poser des questions. Un grand merci à M Lefevre ainsi qu'à la municipalité pour cette excellente initiative !

 

La 8ème édition sur l'école de l'opération "mets tes baskets et bats la maladie" (ELA) a permis de récolter cette année 2168.36 € de dons, intégralement reversésà l'association ELA pour aider les enfants malades. Le cross associé à cette opération a pour la première fois été suivi par la totalité des 18 classes de l'école, du CP au CM2, soit 353 élèves. Merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin , soit en étant présentes lors du cross (les parents, la police municipale), soit par leurs dons et bien sûr un grand bravo aux enfants !

 

La journée de liaison CM2-6ème au sein du collège Fernand Berthon le 22 novembre était une fois de plus une réussite. Tous les enfants de CM2 ont pu découvrir les très beaux locaux du collège et manger au self à midi. Nos futurs collégiens ont pu relever des défis tout en faisant connaissance des différents professeurs et de leurs futurs camarades des autres écoles du secteur.

 

Le directeur de l'école, M OLIVIER BERTHIER, est à votre écoute pour toutes les questions d'ordre scolaires au 04.75.31.02.67.

 

Pour tout ce qui concerne le temps périscolaire municipal au sein des locaux de l'école Martin (les garderies, la cantine, les études surveillées), contactez la référente périscolaire Mme Natalia NAVARRO au 06.43.62.91.65.

 

 

ECOLE PIERRE TURC PASCAL

Au mois de novembre, les classes de grande section ont assisté au spectacle, proposé par la Communauté de Communes, intitulé "cocorro, le jour se lève" . Ce moment a été très apprécié.

Les classes de MS ainsi que PS et TPS iront au cours du 2ème trimestre.

Le Père Noël est venu nous rendre visite le jeudi 20 décembre. Il avait apporté des cadeaux pour les classes et des pochettes avec des petites gourmandises pour chaque enfant. Merci aux petits lutins de la mairie et au Père Noël de s'être déplacés jusqu'à nous.

Le spectacle annuel aura lieu le samedi 23 mars à la salle polyvalene. Le thème, qui reste une surprise, sera commun à toutes les classes.Mme Revouy, intervenante musique, nous aide à finaliser ce beau spectacle.

La semaine de "l'école ouverte" sera renouvelée cette année au mois d'avril afin que les parents puissent venir observer le travail qui se fait en classe.


ECOLE DE COINAUD

Le conseil d'enfants reprend du service !

 

Sur ce début d'année scolaire, une nouvelle équipe a été élue pour représenter les différentes classes du CP au CM2 de Coinaud. Dix élèves se réunissent une fois par période et font des propositions pour améliorer la vie de l'école.

Celles-ci sont le fruit de la réflexion de chaque classe.Un petit budget est alloué pour cela. Le premier conseil a déjà eu lieu et a été riche en suggestions : renouvellement du matériel de sport, décoration du portail de l'école, opération "silence dans les couloirs".

 

 

 


ANNEE 2018-2019

EXTRAITS DU BULLETIN 107 OCTOBRE -NOVEMBRE-DECEMBRE 2018

ECOLE F A MARTIN

L'école élémentaire publique F et A Martin compte cette année 355 éléves répartis en 18 classes, compte-tenu du dédoublement des CP. Du coup, il y avait deux importants changements pour cette rentrée 2018 à savoir :

le dédoublement des classes des plus petits avec désormais 5 classes de CP (13-14 élèves maximum), mais aussi le passage à une moyenne de 17 élèves pour les quatre classes de CE1. Pour cette mise en conformité par rapport aux nouvelles dispositions du ministère de l'éducation nationale, l'adaptation s'est effectuée sans difficultés grâce au déménagement de l'école de musique rambertoise dans la maison  voisine de l'école (classes CE1) et dans la réaffectation de salles encore disponibles à l'annexe Martin (CP). Dans ces conditions, l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) devrait se trouver largement facilité, avec une attention plus soutenue de la part des enfants et surtout plus de temps à consacrer à chacun pour les maîtresses et maîtres.

Le retour à la semaine de quatre jours : changement pour changement, ce retour à la semaine de quatre jours (avec l'arrêt des TAP notamment) a été mis à profit pour mieux répartir les temps d'activités scolaires.

ECOLE DE COINAUD

Rentrée en chansons :

 

Les élèves du hameau de COINAUD ont repris le chemin de l'école. Cette année, comme l'année dernière, la chorale de l'école a accueilli les plus jeunes élèves en chansons. Un moment fort apprécié.

 

ECOLE P.TURC PASCAL

Une douce rentrée à l'école maternelle : La rentrée s'est faite tout en douceur pour les 230 élèves de l'école maternelle. Cette année, la répartition des classes est la suivante :

3 classes de TPS-PS ; 1 classe de PS-MS; 3 classes de MS et enfin 3 classes de GS.

Deux nouvelles enseignantes ont également fait leur rentrée : Mme Courbis Julie (enseignante à l'élémentaire) qui effectue la décharge de la directrice et Mme Descombes Stéphanie, pour une classe de TPS-PS. Pas de changement au niveau des atsems dont le rôle est primordial.

Tout au long de l'année, nous bénéficions d'une maîtresse surnuméraire : Mme Boyer Laurie et de l'intervention de Nathalie Revouy pour le domaine musical.

Notre spectacle annuel aura lieu à la salle polyvalente le 23 mars.

Les nouveaux horaires de l'école sont : 8h45-11h45 / 13h30-16h30 (lundi-mardi-jeudi-vendredi).

La directrice de l'école , Aurélie SAURET CHAMBON, reste à votre écoute au 04.75.31.07.31 pour les questions concernant le scolaire.

 






Administration