PHOTOS KERNEN 2017 WEEK-END DE L'ASCENSION

Nos villes jumelles :

 

KERNEN im Remstal (Allemagne) et MANGO d’Alba ( Italie)

 

Comme toutes les villes d’Europe, ou presque, St-Rambert d’Albon est jumelée. Avec une petite ville du centre sud de l’Allemagne, Kernen (Bade Wurtemberg) et la très jolie bourgade Italienne de Mango (Piémont). L’une fait partie de la banlieue de Stuttgart, capitale automobile (Mercedes, BMW notamment) ; l’autre est placée au cœur d’un magnifique vignoble, point fort d’une agriculture qui compte aussi quelques haut-lieux de production de la fameuse noisette italienne (célèbre pour sa pâte à tartiner, sans oublier non loin de là la truffe blanche d’Alba.)… Tout un programme !

 

Ces jumelages ne datent pas d’aujourd’hui. Au plus fort de la construction européenne et bien avant l’avènement de l’Euro, de part et d’autres des frontières nos élus municipaux se sont préoccupés de donner une dimension beaucoup plus locale et concrète à la vision des grands dirigeants.

 

Pour St-Rambert d’Albon le Dr Lucien Steinberg ( élu en 1959 et maire jusqu’à son décès en 1993), Pour Kernen, Gunther Haussmann, maire de Rommelshausen (plus tard fusionnée avec la ville de Stetten sous le nom de Kernen), décédé en 2014.

Et Pour Mango, le Dr A. De Piero,  ont été les grands artisans de cette construction dont les dates ont été les suivantes :

1968 : Jumelage St-Rambert d’Albon avec Mango d’Alba

1973 : Jumelage St-Rambert d’Albon avec Rommelshausen

 

Kernen

 

Ville de 15km2, d’un peu plus de 15 000 habitants dont le Maire est M. Stefan Altenberger. Sa proximité de Stuttgart, capitale du Bade Wurtemberg, sa position géographique au cœur du Remstal, en font un lieu de résidence très prisé pour beaucoup de personnes travaillant dans la métropole régionale. Mais elle dispose de ses propres atouts économiques industriels et agricoles (vignoble).

C’est dès le début des années 1970 que le 1er adjoint de l’époque M. Léon Badet avait noué des relations avec ses homologues de la ville de Rommelshausen. Les démarches officielles aboutirent à une charte qui donna lieu à de nombreux échanges au niveau municipal, associatif et scolaire. Aujourd’hui, alors que les comités de jumelage des deux cités qui organisent des échanges alternés annuellement,  les établissements scolaires du second degré des deux villes entretiennent eux aussi cette pratique qui a permis une connaissance mutuelle sur plusieurs générations. A noter aussi, au-delà des amitiés qui se sont nouées entre familles et associations diverses, la belle fraternité qui unit les sapeurs pompiers  des deux communes.

 

 

Mango

 

Charmante bourgade de 20km2 dans les Langhe (Piémont) à 56 km au sud de Turin. D’un relief très accidenté, (le chef lieu est à 520m mais l’altitude varie de 240 à 690 m) son paysage est un superbe vignoble ensoleillé. Sa population est d’environ 1400 habitants, et son maire actuel est M. Silvio Stupino. Notre jumelage avec cette commune est un des plus anciens pour les communes d’Europe. Des échanges officiels ont toujours lieu, mais marqués par la saisonnalité des activités rurales ( vendanges notamment). Beaucoup d’amitiés subsistent entre les familles, même si au niveau scolaire, les choses sont un peu plus compliquées qu’avec l’Allemagne, en raison des différences  démographiques. Il n’y pas de collège à Mango, dont les enfants vont à celui d’Alba.







Administration