PRESENTATION DE LA MEDIATRICE SOCIALE

Karima M'HAMMED

 

Dans le cadre d'un financement à 100% de l'état, via le dispositif "adulte Relais", Karima M'HAMMED,résidant à Annonay, a pris ses fonctions en tant que Médiatrice Sociale du quartier.

 

Habituée à ce type de focntions après des expériences similaires occupées par le passé à Avignon, Orange et Carpentras, elle a pour mission essentielle de faciliter les relations entre les habitants du quartier.

 

Pour cela, elle intervient en lien avec le bailleur social, Drôme Aménagement Habitat (DAH) et les agents du Centre Social et Culturel Rosa Parks.

 

Outre la médiation lors des problèmes de voisinage et l'animation des lieux de vie partagés, elle participe à l'animation des rencontres du secteur Adultes-Familles des cours de français et intervient en soutien des personnes âgées en situation d'isolement.

 

Pour contacter Karima M'HAMMED appelez au standard du Centre Social AU 04.75.31.11.88

 

 



PRESENTATION DES EDUCATRICES DE PREVENTION SPECIALISEE

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT

 

En réponse à ses prérogatives liées à la politique de la ville, le département de la Drôme met désormais à disposition du quartier Clairval deux postes d'éducateurs de prévention spécialisée pour les adolescents.

 

En l'occurrence deux éducatrices : Fanny ROBERT et Clémentine FAYARD, toutes deux venues respectivement de l'Isère et de la Loire, ont pris leurs fonctions dans le quartier depuis début juin 2017.

 

Le temps de faire connaissance avec les partenaires de l'éducation et de l'insertion sociale implantés dans le quartier (comme le Centre Social et Culturel communal), mais aussi les collèges, les services sociaux, de l'emploi, les services de santé, le monde associatif, elles sont très vite devenues opérationnelles.

 

Leur rôle ?

- Apporter le coup de pouce nécessaire à tout jeune homme ou jeune fille en difficulté par rapport à son entrée dans la vie sociale et professionnelle.

 

Leur public ?

- La tranche d'âge des 12/25 ans.

 

Un programme ambitieux, mais qui permet de débloquer pas mal de situations là où il n'est pas toujours facile aux familles d'apporter seules le soutien nécessaire à leurs jeunes.

Un rôle d'accompagnement familial pour lequel Fanny et Clémentine proposent des solutions individuelles ou collectives au regard des situtations qu'elles sont amenées à rencontrer.

Mais dans tous les cas, elles sont tenues au secret professionnel et n'interviennent qu'avec la libre adhésion du ou des jeune (s).

"Préval", un service et un endroit bien identifiés sur le quartier à côté de l'Accueil de Loisirs Jeunes et de la salle d'arts martiaux.

 


Equipe Educative de Prévention Spécialisée :

 

La prévention spécialisée est une forme d'action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginilisés, menée dans le milieu de la vie naturelle des jeunes.

 

Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, vise à rompre leur isolement et à favoriser leur inscription dans leur environnement.

 

Qui sommes-nous ?

 

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT, toutes les deux titulaires du diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé.

 

Pour qui ?

 

Les enfants, adolescents, jeunes adultes du quartier Clairval, leurs parents et leurs familles.

 

Lieu d'accueil de Préval :

 

Dans un local au coeur du quartier :

 

23 rue du Val d'Or

26140 SAINT RAMBERT D'ALBON

 

Il est situé entre le centre social Rosa Parks et la crèche les petits loups, juste à côté de la salle jeune du Centre social.

 

Des permanences :

 

Vous serez sûr de nous trouver au local les :

 

Lundi de 18h00 à 19h00

 

Mercredi de 14h00 à 16h00

 

Vendredi de 14h00 à 16h00

 

En dehors de ces horaires vous pourrez nous joindre sur notre téléphone portable, par mail ou même nous croiser sur le quartier ou à notre local ...

 

Pour nous joindre :

 

Clémentine FAYARD et Fanny ROBERT

 

Mail : preval@ville-st-rambert.fr

 

Tel : 06.70.65.38.57

 

 


PRESENTATION DE LA MEDIATRICE SANTE

Jessica COTE

 

Jessica COTE, conseillère en économie sociale et familiale a pris ses fonctions de médiatrice santé au sein du quartier politique de la ville Clairval le 27 mars 2017.

 

Son poste, un mi-temps a été créé dans le cadre d'un appel à projet de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour intervenir auprès des habitants du quartier politique de la ville.

 

L'ARS finance 95 % du poste et les 5 % restant sont financés par la mairie.

 

Ses missions sont les suivantes :

 

- faciliter l'accès au droit en matière de santé par la constitution de dossiers CMU-C, d'aide à la complémentaire santé, d'aide médicale d'Etat, etc.

- faciliter l'accès aux soins en aidant à la prise de RDV médicaux, en accompagnant physiquement aux RDV, etc.

- assurer les actions de prévention en matière de santé.

 

Pour ce faire, Jessica COTE est salariée du Centre de soins "A Domicile Soins et Services Rambertois" et travaille en partenariat avec les différents acteurs sociaux et médicaux-sociaux du secteur (Centre Médico-Social, Centre Social et Culturel Rosa Parks, Mairie, CPAM , médecins, infirmiers libéraux, ...etc).

 

La médiatrice santé est joignable par téléphone le mardi et le jeudi de 9h00 à 16h30 et le mercredi de 14h à 16h30.

 

Ses permanences se tiennent le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30 au Centre Social et Culturel Rosa Parks et le jeudi matin de 9h00 à 12h00 au Centre de Soins "A Domicile Soins et Services Rambertois".

 

Centre de Soins "A Domicile Soins et Service Rambertois", Impasse des Claires, 26140 Saint-Rambert d'Albon.

 

   07 83 05 82 68









Administration